Même si de nouveaux modèles de téléphones Apple plus performants ont été mis sur le marché, vous êtes toujours un fier utilisateur de l'iPhone 4.
Néanmoins, et malgré le fait que vous possédiez le célèbre smartphone d'Apple depuis un certain temps maintenant, il y a certaines caractéristiques de ce dernier qui ne sont pas très claires et si à ce moment vous vous trouvez ici, en train de lire ce guide, il est clair que vous rencontrez quelques problèmes pour pouvoir comprendre comment effectuer la procédure de sauvegarde.
En fonction de vos préférences et de vos besoins, vous pouvez choisir de sauvegarder votre iPhone 4 directement à partir de votre iPhone en utilisant iCloud, le service de stockage en nuage d'Apple, ou à partir de votre ordinateur en utilisant iTunes, le logiciel de lecture de contenu multimédia qui est préinstallé sur tous les Mac et peut être téléchargé gratuitement sur les PC Windows.
Compte tenu du fait que le résultat des deux procédures est pratiquement identique, le choix de la solution qui vous semble la plus adaptée à la sauvegarde de l'iPhone 4 ne dépend que de vous.
Cela dit, on vous invite à prendre quelques minutes de temps libre, à saisir votre iPhone et à vous consacrer à la lecture de ce guide.
Combien voulez-vous parier qu'à la fin vous serez prêt à dire que la sauvegarde de l'iPhone 4 était en fait un jeu d'enfant ?
Faire un backup de l'iPhone 4 via iCloud
Si vous préférez sauvegarder votre iPhone 4 via iCloud, vous devez vous rendre dans la section Réglages d'iOS en cliquant sur l'icône Réglages de l'écran d'accueil. Faites défiler l'écran jusqu'à ce que vous trouviez l'élément iCloud, puis tapez dessus.
Allez maintenant dans l'option Sauvegarde, activez la bascule Sauvegarde iCloud et cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant.
L'exécution de ces étapes déclenchera la sauvegarde de toutes les données du téléphone sur votre espace iCloud et activera la fonction de sauvegarde automatique qui stockera toutes les données sur Internet dès que l'iPhone sera connecté à une source d'alimentation, c'est-à-dire lorsque l'appareil sera en charge, et connecté à un réseau Wi-Fi, afin de ne pas consommer de données mobiles.
Toutefois, n'oubliez pas qu'iCloud n'est gratuit que jusqu'à 5 Go.
Si vos sauvegardes prennent plus de place et que vous avez besoin de plus d'espace de stockage, vous devrez vous abonner à l'un des plans payants du service.
Pour ce faire, il suffit de retourner dans la section Paramètres d'iOS, de cliquer sur iCloud, de sélectionner Stockage, puis de cliquer sur Acheter plus d'espace.
Ensuite, choisissez le plan qui vous semble le plus adapté à vos besoins, puis cliquez sur Acheter en haut à droite de l'écran.
Les solutions disponibles et les prix sont les suivants :
N'oubliez pas de vous assurer que dans le menu iCloud de la section Paramètres d'iOS, tous les boutons à bascule des options de sauvegarde et de synchronisation en ligne pour les contacts, les notes, les rappels, les e-mails, etc. sont réglés sur ON.
Faire le backup de l'iPhone 4 via iTunes
Si vous préférez sauvegarder votre iPhone 4 via iTunes, la première chose à faire est d'allumer votre ordinateur et de lancer le célèbre lecteur multimédia d'Apple.
Comme vous le savez, iTunes est disponible "en standard" sur tous les Macs alors que pour l'utiliser sur Windows il faut d'abord le télécharger puis l'installer.
Si vous utilisez un ordinateur équipé du système d'exploitation de Microsoft et que vous n'avez pas encore téléchargé iTunes, cliquez ici pour vous rendre sur le site officiel d'Apple et télécharger le programme en cliquant sur le bouton Télécharger.
Ouvrez ensuite le paquet d'installation iTunesSetup.exe qui a été téléchargé sur votre PC et cliquez deux fois de suite sur Suivant, Installer et Oui.
Enfin, cliquez sur Terminer.
Connectez maintenant votre iPhone 4 à l'ordinateur à l'aide du câble fourni et attendez qu'iTunes se lance automatiquement.
Une fois le logiciel lancé, cliquez sur l'icône de l'iPhone qui apparaît dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
Si c'est la première fois que vous connectez votre iPhone 4 à l'ordinateur, vous devez autoriser la connexion entre les deux appareils en cliquant d'abord sur le bouton Autoriser sur l'écran du téléphone, puis sur le bouton Continuer qui apparaît sur le bureau de l'ordinateur.
Procédez en cliquant sur l'icône du téléphone qui est apparue en haut à gauche de la barre d'outils d'iTunes, puis cliquez sur le menu Fichier, sélectionnez Appareils et ensuite cliquez sur Transférer les achats de "nom de l'iPhone" où à la place de "nom de l'iPhone" vous trouverez le nom que vous avez décidé d'attribuer à votre iPhone 4.
Si vous faites cela, toutes les applications et tous les médias que vous avez téléchargés jusqu'à présent seront copiés sur votre ordinateur.
Une fois terminé, sélectionnez l'élément Résumé dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Sauvegarde iTunes maintenant pour créer une sauvegarde de toutes les données de votre téléphone.
Gardez à l'esprit que l'opération peut durer plusieurs minutes... pendant ce temps, faites bien attention à ne pas déconnecter votre iPhone de l'ordinateur et à ne pas fermer iTunes !
Avant de lancer la procédure de sauvegarde de l'iPhone 4 via iTunes, vous pouvez également choisir de protéger vos données par un mot de passe et d'enregistrer les mots de passe de vos comptes dans la sauvegarde.
Pour ce faire, il suffit de cocher l'élément Crypter la sauvegarde de l'iPhone dans l'écran récapitulatif de votre appareil dans iTunes. Une fois que vous avez terminé le processus de sauvegarde de l'iPhone 4, vous verrez un avertissement en haut de la fenêtre d'iTunes.
Une fois que vous avez terminé le processus de sauvegarde de l'iPhone 4, vous pouvez procéder à la restauration des données, des applications et des réglages sur le même appareil (si vous l'avez réinitialisé) ou sur un autre iPhone avec le même identifiant Apple.